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27 mai 2012 7 27 /05 /mai /2012 19:18
Le Réseau Africain pour la communication stratégique (AfriComNet) en matière de santé et de développement organise un Prix Annuel ayant pour objectifs : 1) de reconnaître la contribution remarquable des individus ou des organisations sur le plan de la communication stratégique sur le VIH/SIDA ; 2) d’encourager l’innovation et la qualité de la communication stratégique ; 3) de renforcer le gout pour la communication stratégique en tant que l’outil nécessaire pour l’efficacité des programmes de santé et de développement; et 4) de reconnaître les programmes et les outils de production qui favorisent la communication stratégique et susceptibles de se reproduire ailleurs.


Conditions d’accès
Directives de nomination
Critères de sélection
Les catégories
Règles de participation
Le Prix
La date limite
Pour s’inscrire
Conditions d’accès

Les individus et les organisations impliqués dans les initiatives, les campagnes, les productions et les instruments de lutte contre le VIH/SIDA dans le domaine de la communication stratégique. Ils devraient être soumis à l’évaluation, adaptés et appliqués ailleurs.
L’initiative sélectionnée devrait avoir été exécutée en Afrique.
Au moins l’un des individus impliqués dans le développement de cette initiative devrait être africain ou avoir une expérience professionnelle de plus de deux ans en Afrique.
Directives de nomination

Les directives à suivre lors de la nomination sont les suivantes:

Toute personne ou organisation peut soumettre une fiche de nomination remplie pour proposer une initiative
Les fiches électroniques de nomination sont disponibles sur le site web de l’AfriComNet ou peuvent être demandées par email.
Celui qui prétend à la nomination doit préciser son lien avec l’initiative ou la production proposée.
Le résumé des activités réalisées dans le cadre de l’initiative, l’échantillon du materiel ainsi que toute réalisation documentée devraient accompagner la proposition (sites d’internet/ URL, rapports annuels, rapports d’évaluation mi-parcours, etc.)
Deux références (individus ou organisations) et les coordonnées de l’initiative proposée devraient être fournies aussi. Les références devraient avoir collaborés ou été associés avec l’individu/l’équipe créatif ou pendant au moins deux ans.
L’initiative ne peut être proposée que pour une seule catégorie.
Critères de sélection

Les participants seront jugés sur leur contribution à l’innovation, au renforcement et à la vulgarisation de la communication stratégique comme instrument indispensable pour la santé et le développement. Le Jury suivra les critères de nomination suivants :

La pertinence par rapport au contexte
Le respect des procédures de la communication stratégique
L’Innovation
La possibilité de facilement répliquer l’intervention ailleurs?
La durabilité de l’intervention
L’Impact de l’intervention/ les résultats de l’évaluation
Les catégories

Les gagnants seront récompensés suivant les catégories ci-dessous:

1. La meilleure intervention, campagne ou production médiatique.

Cette catégorie concerne les initiatives qui se servent des medias de masse comme canal principal (plus de 50% de l’initiative) pour leur communication stratégique (films, émissions télévisées ou radiophoniques prônant le changement de comportement ou la prise de conscience vis-à-vis du VIH/SIDA)

2. La meilleure intervention ou campagne aux canaux de communication multiples.

Reconnaissant les initiatives ou les interventions de communication stratégique intégrée (usage de la télévision/radio, de la presse écrite, des canaux interpersonnels). Les propositions devront veiller à ce qu’il y ait équilibre au niveau de l’utilisation des différentes chaines.

3. La meilleure initiative/intervention interpersonnelle/communautaire

Cette catégorie concerne l’utilisation des radios communautaires, l’éducative par les paires, le counselling ou la mobilisation des communautés.

4. La meilleure initiative, stratégie ou campagne en matière de marketing social.

Cette catégorie comprend la publicité des produits/services, l’étiquetage ou la promotion des produits.

5. La meilleure initiative médiatique populaire et folklorique

Cette catégorie comprend l’utilisation des arts de création et théâtraux prônant pour le changement des comportements ou la prise de conscience autour du HIV (théâtre, marionnettes, mimiques, art visuel et danse, pièces, concerts, etc.).

6. La meilleure documentaire sur le HIV/SIDA

Cette catégorie comprend les journaux, les revues, collections d’articles, films documentaires, emissions télévisees/radiophoniques, bandes dessinés comiques.

7. La meilleure initiative des médias sociaux/nouveaux

Cette catégorie compte l’utilisation des medias sociaux/nouveaux (Twitter, Facebook, MySpace, YouTube, SMS, blogging) pour la promotion du changement des comportements et la prise de conscience autour du VIH/SIDA. Les participants devront justifier que les médias sociaux et nouveaux constituent un outil essentiel pour la mise en œuvre de l’initiative.

Règles de participation

La compétition sera jugée par un jury spécialement préparé
La décision des juges est irrévocable et elle ne fait l’objet d’aucune négociation ou de correspondance;
Un seul gagnant sera choisi à partir de chacune des sept catégories.
Deux finalistes dans chaque catégorie seront contactés en avance pour les tenir informés que leur initiative est en cours de considération pour le Prix.
Au cas où aucun participant ne satisferait aux critères minimum requis, les juges se réservent le droit de ne pas sélectionner de finalistes dans la catégorie.
A leur discrétion, les juges se réservent le droit de transférer les participants vers d’autres catégories pour considération
AfriComNet ne sera en aucun cas tenu responsable de dossier égaré, parvenu en retard, mal adressé ou incomplet, ou faisant l’objet de toute autre cause indépendante de son contrôle.
L’AfriComNet se réserve le droit de mettre à la disposition du public, reproduire ou publier une inscription gratuitement, dans l’intérêt de partager un outil de communication innovant particulier.
L’AfriComNet se réserve le droit de rejeter une inscription aussi longtemps qu’elle possède des preuves tangibles que le sélectionné / le sélecteur a contrevenu à l’une des termes et conditions de l’inscription.
Le Prix

Les deux finalistes dans chacune des catégories auront droit à un voyage payé au lieu de remise des prix, l’occasion d’exposer leurs initiatives, seront proclamés au milieu de la grande cérémonie organisée à cet effet et exposés par les medias. Le premier gagnant recevra une plaque (cadeau de souvenir) tandis que le second recevra un certificat reconnaissant son accomplissement. Notez que l’AfriComNet ne donnera pas d’argent aux gagnants.

La date limite

Les inscriptions devraient parvenir à AfriComNet au plutard le 31 Mai 2012

Pour s’inscrire

Télécharger un formulaire de nomination (disponible sur le site internet) et l’envoyer à AfriComNet à l’adresse: infodesk@africomnet.org
Deux copies imprimées du formulaire de nomination rempli ainsi que les annexes seront envoyés à AfriComNet , a l’adresse suivante:
The Coordinator, AfriComNet
Plot 15, Binayomba Road, Bugolobi
P.O Box 3495, Kampala, Uganda
Tel: + 256 414 250183 / 237222
Email: infodesk@africomnet.org
Website: www.africomnet.org
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