Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2012 7 10 /06 /juin /2012 23:07
Projets, programmes et activités d’assistance préparatoire éligibles

1. Programmes/projets

Dans le cadre du FIDC, les programmes et projets éligibles sont les activités qui ont été élaborés et qui sont prêts à être mis en œuvre à condition que leur financement soit approuvé. Le FIDC soutiendra ceux qui sont conçus de manière à:

faciliter l’adoption de politiques culturelles ayant pour objet de protéger et promouvoir la diversité des expressions culturelles et, le cas échéant, de renforcer l’infrastructure institutionnelle correspondante* ;
*le terme ‘infrastructure institutionnelle’ ne doit pas être interprété en termes de construction ou restauration physique, mais plutôt en termes de gestion, des ressources humaines, etc.
renforcer des industries culturelles existantes ;
favoriser l’émergence de nouvelles industries culturelles.
Dans des cas spécifiques, le FIDC apportera un soutien à des activités visant à protéger les expressions culturelles soumises à un risque d’extinction ou à une grave menace ou nécessitant une sauvegarde urgente, ou à des activités offrant des possibilités de renforcement des capacités.

Le montant maximum pouvant être alloué par le FIDC à un programme/projet est de 100 000 $ US.
 

2. Activités d’assistance préparatoire

Une assistance préparatoire est une activité qui permet l’élaboration de programmes/projets, mais ne concerne pas leur mise en œuvre. L’assistance peut :

identifier les besoins particuliers des pays en développement qui sont Parties à la Convention ; ou
les assister dans la préparation de leurs demandes de financement au titre du Fonds.
En outre, les activités d’assistance technique peuvent consister entre autres à engager des consultations avec les parties prenantes, à dresser des inventaires, à effectuer des recherches et/ou à réaliser une analyse de la situation, et devront avoir pour résultat une proposition détaillée et complète de programme/projet.

Seuls les Partis peuvent bénéficier d’assistance préparatoire, et le montant maximum pouvant être alloué par le FIDC pour une telle assistance est de 10 000 $US.
 

3. Activités inéligibles

Sont inéligibles pour financement les activités qui :

tendent à combler un déficit, remboursent une dette, payent des intérêts; ou
sont exclusivement dévouée à la production d’expressions culturelles ; ou
concernent la construction/restauration physique.
Les demandes de programmes/projets relatifs à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel devront être adressées au Fonds pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Les demandes concernant le patrimoine culturel matériel (ex : Patrimoine mondial) devront être adressées au Fonds du patrimoine mondial.

http://www.unesco.org/new/fr/culture/themes/cultural-diversity/diversity-of-cultural-expressions/who-can-apply/projects-programmes-assistance/
Partager cet article
Repost0

commentaires