Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2012 4 15 /11 /novembre /2012 17:58

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) est heureuse d'annoncer la 2 ème appel à propositions du Fonds Microfinance Capacity Building ("MCBF"). Montant de la bourse varie entre US $ 200.000 à 500.000 dollars par projet, en fonction de l'activité, et sera donné à environ 6-8 lauréats. Nous invitons les agences de notation et d'audit, les institutions financières et les associations du réseau de l'Ouest et l'Afrique centrale à appliquer.

Les candidats de l'Afrique de l'Ouest Union Economique et Monétaire (UEMOA) ont le droit de demander des subventions qui traitent des questions liées au développement financier rural. Les autres pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) seront examinées au cas par cas. Les candidats de l'UEMOA sera en mesure d'approfondir l'animation rurale à travers des activités telles que:

  • Financement agricole chaîne de valeur
  • Branches et e-banking
  • Culture / météo assurance
  • Le développement des systèmes de paiement mobiles
  • La diversification de la gamme de produits de crédit (par exemple, crédit-bail, les systèmes de récépissés d'entrepôt)

Les candidats de l'Union économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) région sont admissibles à des subventions qui traitent des questions liées à la transparence. Les bénéficiaires du fonds contribuera à accroître la transparence dans le secteur de la microfinance. Un manque de transparence dans le secteur de la microfinance est un obstacle majeur en termes de la capacité des institutions de microfinance (IMF) à lever des capitaux, gagner la confiance des clients et donc se développer, élargir et approfondir leur portée. Le Fonds vise à soutenir la gouvernance des IMF à travers:

  • Audit externe: Former des auditeurs de travailler avec des intermédiaires financiers dans le secteur de la microfinance; IMF soutien dans l'obtention des services appropriés de vérification externe; soutenir la conception de modèles économiques qui permettent que les services soient fournis à un prix abordable pour les IMF.
  • Comptable et financier: les comptables des IMF train »ainsi que les comptables externes pour mettre en œuvre des normes comptables, la présentation et l'analyse financière par la réglementation locale ainsi que les meilleures pratiques de la microfinance.
  • Supervision: le renforcement des capacités de soutien pour les organes de contrôle.

Tous les candidats sont invités à soumettre leurs propositions en ligne avant le 30 Novembre, 2012 .

Créée le 19 Juillet 2012 par la BAD et le Gouvernement de l'Espagne, l'objectif de ce fonds est d'étendre la capacité du secteur financier (institutions de microfinance en particulier) au profit des populations pauvres et à faibles revenus en Afrique. Le MCBF est également soutenu par le Fonds des Nations Unies Capital Développement (UNDF), avec l'aide technique fournie par le Groupe consultatif d'assistance aux pauvres (CGAP).

Lien: http://www.afdb.org/fr/news-and-events/article/2nd-call-for-proposals-for-the-afdb-microfinance-capacity-building-fund-9962/

Partager cet article
Repost0

commentaires